Plan de travail 2
Atelier Textile

L’ATELIER TEXTILE de LAINAMAC est ouvert à tous publics, amateurs ou professionnels, cherchant un espace de travail individuel ou partagé afin de tester et développer leur activité sur la laine ou découvrir l’univers du textile.

Il se compose de 3 espaces – Fil, Feutre et Teintre – dotés d’équipements (détaillés en bas de page et sur le bulletin d’inscription) sur l’ensemble de la filière, de la toison au produit fini,  adaptés à l’expérimentation, au prototypage et à la production en petites séries.

Il vise à impulser des collaborations entre les usagers et en étroite relation avec la filière laine de Nouvelle-Aquitaine et du Massif central. Au cœur du Lycée des Métiers du Bâtiment, il vise également les croisements de savoir-faire et matières dans ce haut lieu de transmission des techniques de bâti traditionnel (pierre, bois, métal, rocaille, …).

En 2018-2019, les Ateliers Feutre et Teinture sont ouverts du 16 octobre 2018 au 26 avril 2019, du 11 juin au 5 juillet et du 29 juillet au 31 décembre 2019. L’Atelier Fil est ouvert du 16 octobre 2018 au 8 février 2019, du 14 au 31 mai, du 13 août au 6 septembre et du 5 novembre au 31 décembre 2019.

Il est impératif de s’inscrire pour garantir la réservation des espaces et équipements souhaités. Il est également possible de commander par avance des matières premières sous réserve de disponibilité en raison des délais de commande.

Je m’inscris !

Atelier Feutre

L’Atelier Feutre est équipé de plans de travail modulables et réglables en hauteur, d’une machine à feutrer à l’eau grande vitesse permettant une surface de travail allant jusqu’à 2,5 m de large. Une aiguilleteuse rejoindra prochainement cet équipement.

L’atelier peut également être investi avec un matériel personnel.

Atelier textile LAINAMAC - Espace teinture et impression

Atelier Teinture

L’Atelier Teinture est équipé de cuves petites et grandes contenances (3,5 à 100 litres) en inox ou acier galvanisé avec réchauds associés, d’une étuve verticale électrique permettant des travaux d’impression textile jusqu’à 1 m de large, de dévidoirs et du petit matériel de teinture.

L’atelier peut également être investi avec un matériel personnel.

Atelier textile - Espace fil équipé de rouets, métiers à tisser, machine à coudre, surjeteuse, etc. pour le travail du filage, du tissage, de la maille et de l'ennoblissement

Atelier Fil

L’Atelier Fil met à disposition un ensemble d’équipements de filage, tissage, maille ou d’ennoblissement textile : rouets tensions irlandaise ou écossaise, métiers à tisser 4 à 16 cadres, canetière électrique, machine à coudre triple entrainement, surjeteuse, etc.
Une prestation de montage de chaîne pour un projet de tissage peut être proposée.

L’atelier peut également être investi avec un matériel personnel.

Le projet Lieux d’interconnexion et d’émergence de nouvelles dynamiques territoriales est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.

logo-FNADT
logo-Nouvelle-Aquitaine
logo cget
logo europe

Télécharger la Grille tarifaire prestations et locations ATELIER TEXTILE

télécharger