Comment financer votre formation ?

LAINAMAC dispose du Numéro de Déclaration d’Activité 74230023923 auprès de la DREETS Nouvelle-Aquitaine.

Par ailleurs, en qualité de prestataires d’actions concourant au développement des compétences, LAINAMAC est certifié QUALIOPI depuis le 18/12/2020. La certification qualité est obligatoire pour accéder aux fonds publics et mutualisés et vous permettre la prise en charge totale ou partielle de frais de formation.

Selon éligibilité, il est donc possible de faire financer sa formation (salariés, demandeurs d’emploi, chefs d’entreprise, micro-entrepreneurs ou porteurs de projet en cours d’installation). Vous pouvez nous contacter pour être conseillé.

CRÉDIT D’IMPÔTS POUR LA FORMATION DES DIRIGEANTS

Les dirigeants d’entreprise peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’ensemble des dépenses de formation qui entrent dans le champ de la formation professionnelle (formations relatives à la gestion d’entreprise, formations techniques destinées à consolider ou à améliorer les connaissances…). C’est une aide fiscale de l’Etat pour inciter les dirigeants d’entreprise, quel que soit leur statut, à se former dans l’intérêt de l’entreprise.

L’aide est une réduction d’impôt calculée au prorata du temps passé par le dirigeant d’entreprise en formation. Cette réduction est égale au nombre d’heures passées en formation (40 heures maximum par an, quel que soit le nombre de dirigeants formés) multipliées par le taux horaire du Smic (selon le taux en vigueur au 31 décembre de l’année au titre de laquelle le crédit d’impôt est calculé). Le montant du crédit d’impôt est multiplié par 2 pour les micro-entrepreneurs.

En savoir plus sur la procédure

Loi n° 2021-1900 du 30 décembre 2021 de finances pour 2022 (art 19)

 

FONDS DE FORMATION DES DIRIGEANTS ET SALARIES

Vous êtes gérant majoritaire de SARL, associés uniques d’une EURL ou d’une SNC, entrepreneur individuel, auto-entrepreneur / micro-entrepreneur
Votre formation peut être financée par l’AGEFICE, association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprises.

Vous êtes travailleur indépendant membre d’une profession libérale (à l’exception des médecins) exerçant en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire
Votre formation peut être financée par le FIFPL, fonds interprofessionnels de formation des professionnels libéraux.

Vous êtes artiste/auteur, intermittent, pigiste ou salarié dans les secteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel, de la publicité, des loisirs, de la presse, des agences de presse et de l’édition
L’AFDAS est l’Opca et Opacif agréé par l’État qui gère, sur le plan national, l’ensemble du dispositif de la formation professionnelle de ces secteurs.

Vous exercez une activité artisanale appartenant à la liste des métiers imposant une inscription au Répertoire des métiers, vous êtes dirigeants (y compris les autoentrepreneurs du secteur artisanal), conjoint collaborateur, conjoint associé, ou auxiliaires familiaux
Votre formation peut être financée par le FAFCEA, Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales : 01 53 01 05 22 – accueil@fafcea.com – 14 rue Chapon – CS81234 – 75139 Paris Cedex 03. Vous pouvez également contacter la CNAMS au 01 44 93 20 44 ou par mail : cnams@cnams.fr.

Vous exercez une activité agricole en tant que chefs d’exploitation agricole, entrepreneurs du paysage, de travaux agricoles ou forestiers, collaborateurs-trices d’exploitation ou d’entreprise agricoles, aides familiaux ou cotisant-es de solidarité, ou vous entamez un parcours d’installation (reprise, création d’activité)
Votre formation peut être financée par VIVEA, fond pour la formation des entrepreneurs du vivant. Rapprochez-vous de votre délégation régionale (en page 3) pour obtenir plus de renseignement. Si vous êtes en cours d’installation, téléchargez la fiche explicative.

Vous êtes salarié, votre entreprise participe aux frais de formation de ses salariés. Cette participation prend diverses formes et pour différents montants selon la taille de votre entreprise
Vous êtes un collaborateur salarié : rapprochez-vous de votre service RH (ou de votre direction) pour connaître leurs priorités de formation et formuler votre demande de formation. Votre entreprise peut solliciter l’aide de son OPCO (Opérateurs de compétences), chargé d’accompagner la formation professionnelle, pour financer votre formation.
Vous êtes chef d’entreprise salarié : rapprochez-vous de l’OPCO auprès duquel vous versez une contribution formation.

Trouver mon OPCO
Ou contactez LAINAMAC

 

FORMATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Faites vous accompagner de l’AGEFIPH et/ou d’un conseiller Pôle emploi pour bénéficier d’une aide financière dans le cadre d’un projet ou d’un besoin en développement de compétences.

LAINAMAC est un organisme de formation professionnelle Datadocké

LAINAMAC a obtenu la certification QUALIOPI délivrée au titre des Actions de formation le 18/12/2020