Les formateurs

LAINAMAC vous présente son équipe de formateurs, professionnels de la filière laine.

Eric MICHELS
Formateur et consultant en agricultures alternatives, agréé Obsalim, outil de pilotage des rations alimentaires à destination des éleveurs.
Son itinérance de ferme en ferme et la conduite d’une petite unité expérimentale, lui permettent aujourd’hui d’observer, tester, analyser beaucoup de pratiques agricoles et de vérifier leur bien-fondé. Attentif aux nouveautés, il continue de se former continuellement. Son vécu dans le domaine des techniques durables l’a amené à pratiquer, aussi bien dans le travail du sol que dans celui de l’alimentation et de la santé animale, avec une spécificité pour l’appui à l’apprentissage des agriculteurs et les suivis de ferme.

Éleveur de moutons et transformateur de laine

Nicolas POUPINEL
Éleveur de moutons, tondeur, laveur de laine, cardeur et expert lainier, il fabrique du feutre semi industriel à destination de divers usages mais sa spécialité reste la couverture de yourtes écologiques. Il conçoit du matériel de transformation de laine comme des machines à feutrer et mène des travaux expérimentaux notamment sur le lavage de la laine.

Jules KISTER
Tondeur et transformateur de laine, il développe une activité de vente de fils à tricoter en pur laine vierge française. Classeur de laine et responsable lavage/approvisionnement de laine en suint dans une filature pendant 5 ans, aujourd’hui il conseille éleveurs ou artisans sur la valorisation lainière et propose son accompagnement pour le travail à façon.

Christina ZOFALL-WILSON
Artiste feutrière, Christina Zofall-Wilson est spécialisée dans la valorisation des laines régionales. Elle assure des prestations de consultant pour créateurs, agriculteurs, musées et écoles. Elle est aussi une formatrice incontournable pour la transmission des savoir-faire techniques du filage et du feutrage manuel.
Son parcours avec la laine a commencé avec le filage au rouet qu’elle découvre à la fin des années 1970. Elle obtient le Certicicate of Excellence Handspinning en 1984 puis commence à se former en autodidacte à la transformation de la laine en feutre.  Jusqu’en 2009, elle a centré ses recherches sur la création de vêtements, d’accessoires et d’objets de décoration d’intérieur. Aujourd’hui, elle oriente davantage son travail du feutre vers l’expression artistique.

Annelie PETITQUEUX
Feutrière et formatrice spécialisée dans le feutre fin et le feutre Nuno, lauréate du  » Prix de l’innovation  » au concours Chazelles sur Lyon et lauréate du  » Prix du public  » du Festival du Chapeau de Caussade.
En marge de son travail de créatrice textile, elle a développé son programme pour à son tour transmettre les techniques du feutre de laine fait main. Elle dispense ainsi depuis 2003 des formations professionnelles en France et à l’étranger (Allemagne, Suisse, Danemark, Autriche) pour favoriser le développement de la technique du feutre.

Birgit KIRKAMM
D’abord ébéniste et restaurateur de mobilier, elle s’intéresse à l’histoire des arts et à l’anthropologie européenne et obtient son diplôme de premier cycle de l’Ecole du Louvre en 2003. Dès lors, elle se consacre à l’art du feutre et à ses techniques traditionnelles. Elle mène son apprentissage en autodidacte et créée son activité professionnelle de feutre artisanal et artistique en 2005. Dans une démarche de transmission de ce savoir-faire ancestral, en 2011 elle devient formateur de la formation professionnelle.

Elisabeth BERTHON
Feutrière styliste-modéliste, elle expérimente et produit matières et objets oscillant entre tradition, modernité, artisanat et design. Elisabeth Berthon est convaincue qu’il est nécessaire de revaloriser les fibres textiles naturelles et de privilégier les modes de production à échelle humaine. Tant dans le domaine du design textile que dans celui du vêtement.

Natalya BRASHOVETSKA
Feutrière et formatrice d’origine ukrainienne, elle a développé son style et sa propre technique de fabrication de chaussure alliant le savoir-faire traditionnel d’un artisan cordonnier et le feutre. Elle a aussi adapté les techniques de la cordonnerie traditionnelle à la fabrication de chaussures en feutre dans le but de proposer des chaussures orthopédiques. Elle transmet son savoir-faire et dirige des master class dans différents pays européens.

Emilie OLIVER
Diplômée en Histoire de l’Art, Emilie Oliver est feutrière et modiste. Elle créée depuis plus de 10 ans des chapeaux en laine de mouton signés « La Fée Capeline ». Avec un atelier installé dans l’arrière-pays niçois, elle poursuit aujourd’hui l’objectif de fabriquer un chapeau 100% local : depuis la laine rustique mais rigide de la brebis brigasque (particulièrement adapté au chapeau) jusqu’à la teinture végétale. Elle se tourne ainsi vers le travail à façon pour éleveurs, tondeurs et associations de valorisation des laines locales en France et en Italie.

Juliette VERGNE
Née en 1986 à Nîmes, la cité originaire du « Denim », elle s’intéresse très vite à l’univers du textile. Après une formation en stylisme, elle s’oriente vers le motif et le travail de la matière, et obtient un diplôme de l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon en design textile, spécialité motifs et impressions. Cette ville au riche patrimoine textile la marque pour son histoire de la soierie. Riches de ces découvertes, elle achève son cursus à Mulhouse, cité de l’impression sur étoffes, et s’y implante. Un parcours créatif qui suit l’histoire de villes et d’où découle sa pratique plastique et textile. Ses enjeux : comment réactiver par des pratiques contemporaines, des savoir-faire qui habitèrent des régions. Aujourd’hui artisan – designer textile, elle a lancé en 2013 sa griffe éponyme conçue dans son atelier Mulhousien. Volontairement positionnée dans le haut de gamme et éco-orientée, elle veille à une production responsable, soucieuse de l’environnement.

Eva BELLANGER
Tisserande et designer textile, Eva Bellanger crée et réalise des tissages, broderies et motifs pour la mode et la décoration. Passionnée par l’artisanat et les matériaux naturels, elle se forme au design textile avant d’être diplômée des métiers d’art en tissage. Après 3 ans passés dans des ateliers de création textile pour la haute-couture, elle développe aujourd’hui ses propres collections, mêlant procédés textiles traditionnels et utilisation expérimentales des matières.

Maria FRIESE
Artiste textile, c’est en 2000 qu’elle découvre le feutrage, l’une des plus anciennes techniques textiles, au cours de ses études de design textile à l’Ecole Supérieure d’Art Appliqué à Schneeberg/Saxon.
Elle réalise un feutre contemporain et intemporel inspiré de la nature et de la géométrie. Son enseignement du feutrage s’appuie sur ces sources d’inspiration. Il allie symétrie et régularité pour donner naissance à des formes graphiques aux contours bien dessinés.

Dagmar BINDER
Artiste textile et feutrière allemande, Dagmar Binder a toujours été fascinée par le textile et l’art. Après une formation d’interprète, elle découvre et se passionne pour le feutre en 1997. Dès lors, elle explore la laine et les autres fibres pour créer des articles en feutre faits main uniques : objets d’arts, costumes, vêtements et accessoires de mode. Depuis 2005, elle intervient en Allemagne et à l’international pour enseigner les techniques du feutre.
Des résidences d’artiste lui ont ouvert les portes du Brésil, du Pérou et de la Bolivie où elle a travaillé sur la réalisation de sculptures et panneaux muraux en feutre.

Brigitte PAILLET
Modiste, un des meilleurs ouvrier de France, elle mène parallèlement une activité de sculpteur.
La modiste collabore depuis 1998 avec Marie-Claire Barban de Chéri Bibi et réalise des chapeaux pour des défilés haute couture et prêt-à-porter.
L’artiste puise son inspiration dans l’architecture et l’histoire d’art, de Bruegel à Carpaccio, en passant par G. Rousse et Matisse. Elle s’amuse à réinterpréter les coiffes de la Renaissance. La mode est un éternel recommencement… Seule dans son atelier encombré, elle fait appel parfois à des peintres, des tisserands, des céramistes ou des verriers pour créer des pièces à double griffes.

Magali BONTOUX
Formatrice, responsable création puis directrice marketing création de produits à base de plantes et textiles provençaux imprimés, en 2008 elle décide de se former aux plantes, couleurs et à la teinture végétale. En 2011 elle créée son activité de plantes tinctoriales et artisanat textile. Aujourd’hui teinturière en couleurs végétales elle s’attache à la valorisation des productions locales et à la recherche de bénéfices environnementaux. Elle enseigne dans le cadre de la formation professionnelle les techniques fondamentales de la teinture végétale des fibres naturelles.

Michel GARCIA
Teinturier et chercheur, il est aussi fabricant de couleurs végétales, pigments et colorants pour la teinture textile, les Beaux-Arts et la décoration.
Il est le fondateur de l’association Couleur Garance et du jardin Conservatoire des Plantes tinctoriales de Lauris, conçu comme un centre de ressources en 2002.
Auteur de nombreux ouvrages sur le thème des plantes tinctoriales, il est appelé comme expert à l’international pour la formation ou l’accompagnement de projet.

Plasticienne sérigraphe

Mélanie LEDUC
Issue de l’Ecole supérieure des arts et industries graphiques (Estienne) à Paris, Mélanie Leduc multiplie les facettes : théâtre d’objets, réalisation de costumes, création textile, yarn bombing, installations culinaires, sérigraphie, illustration, graphisme et communication composent sa palette de compétences.
A l’initiative de la création de l’atelier associatif de sérigraphie Les Michelines en collaboration avec l’artiste Julie Caty en 2013, elle est aujourd’hui responsable de l’atelier et remplie une mission globale de formation, animation et communication. En marge de ces activités de sérigraphie, elle assure annuellement la scénographie du Tricot sur la ville de Felletin.

Marie MARQUET
Archéologue, ethnologue ayant travaillé en Afrique, au Proche orient et en Asie, elle s’est spécialisée dans l’étude des textiles, et plus précisément des sources naturelles de colorants : plantes tinctoriales et champignons. Elle pratique depuis de nombreuses années ces techniques de teintures et les présente régulièrement dans différents musées, au travers d’ateliers et formations. Son parcours s’est tout naturellement complété d’un travail botanique pour l’identification des plantes sources de colorants, qui a débouché sur l’écriture d’un ouvrage publié chez Belin, intitulé « Guide des teintures naturelles ». Quelques détours dans le monde du costume, du spectacle et de la mode, ont complété ses expériences, la conduisant à des projets en partenariat avec des stylistes.

Thierry THEVENIN
Paysan-herboriste, réputé pour ses publications sur les usages médicinaux des plantes. Depuis 25 ans, il jardine et cueille la montagne Limousine, aux confins des Volcans d’Auvergne et du plateau de Millevaches.

Vincent BOURBON
Producteur de semences et plants sauvages.

France-Odile PERRIN-CRINIERE
Sortie de l’Ecole Nationale d’Art Décoratif d’Aubusson, elle exerce en tant que lissière dans l’atelier Camille Legoueix à Aubusson pendant 3 ans. En 1984, elle prend son envole et créée son atelier dans lequel elle réalise des tapisseries et tapis contemporains. Elle travaille d’après l’infiniment petit et rentre dans un univers de couleurs et de formes qu’elle entrechoque afin d’exprimer sensations, ressentiments ou pensées, rentrant en dialogue avec le public.
En parallèle de son activité de création, elle enseigne la tapisserie de basse-lisse depuis son atelier galerie ou dans des centres de formation professionnelle.

Martine ORMAECHEA
Très tôt tournée vers l’écriture textile, elle se forme au tissage. Elle aime tisser vêtements, accessoires, décoration d’intérieur, en fibres animales ou végétales, de préférence filées à la main et teintes naturellement.

Isabelle BOUBET
Tapissier décorateur, elle redonne vie à toutes sortes de fauteuils et suit avec passion l’évolution de leur métamorphose jusqu’au résultat final. Elle travaille de manière traditionnelle et s’épanouit en utilisant des matériaux nobles (français, naturels et recyclables) et tissus prestigieux. Elle suit de près la mode de l’ameublement et les designs actuels.

Carole MAGNE
Passionnée de broderie et diplômée d’un Brevet des Métiers « Art de la broderie », elle enseigne depuis plus de 10 ans les techniques de broderie Haute-couture.

Thessy SCHOENHOLZER-NICHOLS
Historienne, conservatrice de textiles et costumes, cette artiste est aussi spécialisée dans la dentelle et les techniques textiles inhabituelles comme les glands et les tresses. Elle a enseigné au Polimoda à Florence ainsi qu’à l’Université de Florence.

Véronique DE LUNA
Elle s’est consacrée une trentaine d’année à la redécouverte des points et à leur enseignement. Après avoir rassemblé une documentation considérable, de l’imprimé au mobilier, elle ouvre une école à Paris et Aubusson

Laurence COURAUD
Affiliée à la Maison des Artistes depuis 2000, Laurence Couraud a dédié ses créations à la Haute Couture et au prêt-à-porter. C’est tout particulièrement chez CHRISTIAN LACROIX qu’elle a été invitée à quelques loops entre deux points mousse pour créer des pièces originale dans les collections.
Elle s’est également plu à décrypter les futurs de la maille pour les plus tendances des bureaux de style.
Aujourd’hui, elle déroule les fils de son savoir et révèle ses secrets de maille à des élèves et stagiaires qui se destinent aux arts textiles.
Depuis 2007, Laurence Couraud à un nom « lolomaille » et diffuse ses créations textiles sous cette marque

Zoë MONTAGU
Tisserande diplômée d’une Licence Arts Appliqués Design Textile, elle réalise à la main des ouvrages, échantillons et des recherches d’armures sur différents matériaux, principalement le crin de cheval. Elle a pour volonté de promouvoir la tradition dans le design contemporain, de sensibiliser le public au tissage et à la matière. Ses réalisations savent allier préciosité, délicatesse et originalité. Elles sont déclinées en de nombreuses teintes naturelles de crin allant du blanc au noir en passant par le marron, le roux, le blond. La collaboration est un concept central dans son travail, elle aime créer la rencontre entre différents univers, différents savoir-faire.

Elfie HAAS
Tricoteuse, elle explore les possibilités quasi inépuisables de l’art du tricot dans un univers coloré. Les différentes techniques, les nombreux points, en association à des matières et des couleurs variées lui permettent de créer des pièces uniques et originales.
Avec une préférence pour les formes simples, stylisées, naïves, enfantines, elle mélange le jacquard, les torsades, les points fantaisie et les motifs en relief à la manière d’un patchwork. Au fil des mailles elle créée un univers gai et ludique.
Elle favorise le travail avec des filatures artisanales françaises mais puise aussi son inspiration dans la récupération et l’accumulation de pelotes délaissées.

Marine VINET
Titulaire d’un BTS design de mode ainsi que d’un diplôme des métiers d’art en textile option broderie, Marine concrétise sa passion pour la matière et la couleur en lançant Stories in the Fog  en 2015.
Bijoux, curiosités et illustrations, elle réalise des pièces uniques façonnées et brodées à la main en hybridant techniques et matériaux. Une histoire a été écrite pour chaque collection, dessinant les contours d’une atmosphère particulière pour chacune d’entre elles.

Marion DAVIAUD
Artisan designer pendant 10 ans, aujourd’hui Marion accompagne les acteurs du fait main dans la promotion et la commercialisation de leur travail. Son combat : aider créateurs et artisans d’art à révéler, affirmer et construire leur identité artistique. C’est ainsi qu’elle forme depuis 2011 au design d’espace commercial et à l’identité de marque.

Judith BOURDIN
Styliste broderie, Judith joue des analogies textile-papier, en déclinant des motifs aquarelles, encrés, marbrés, traités comme de l’encre sur du papier. Tels des paysages abstraits, les couleurs sont comme vaporisées sur la matière. Elle crée la marque denovembre en 2011, au cours d’une résidence artistique en Inde – Résidence « Hors Les Murs », offerte par l’Institut Français – chez un artisan teinturier du Gujarat. Judith et sa sœur Elsa, costumière, sont désormais associées, et imaginent en tandem les collections denovembre.