Matériauthèque

En lien direct avec le cœur du projet LAINAMAC de création et de médiation artistiques, la matériauthèque, vitrine des savoir-faire du cluster textile de creuse, est un support et outil de consultation, de référencement des professionnels et personnes ressources du territoire. Elle promeut la matière noble qu’est la laine et rend consultable les savoir-faire locaux auprès des artistes et des consommateurs mais également des publics privés, scolaires et universitaires par l’enjeu de la médiation artistique.

La finalité du projet matériauthèque relève deux fonctions principales.
– un showroom, afin de présenter la laine dans tous ses états et mettre en valeur ses capacités techniques et plastiques, espace d’exposition des prototypes et produits du cluster
– une matériauthèque dans le sens de répertoire des savoir-faire du territoire : des entreprises de Creuse et des personnes ressources

 

La mise en relation que permet cet outil doit aussi toucher les personnes ressources du territoire détenant des savoir-faire particuliers dans un cadre qui n’est pas forcément celui d’une entreprise. En effet, les professionnels du territoire peuvent être intéressés par des échanges de pratique notamment intergénérationnels.

Le public visé est élargi.
– en dehors du territoire : étudiants textiles, artistes, designers et grand public
– au sein du territoire : professionnels et grand public

 

Ce projet est directement lié au Centre de formation de LAINAMAC et viendra alimenter la spécialisation création d’activité textile.