chapitre 10

La recherche de nouveaux lieux d’implantations des Mérinos

Grâce à vous, notre projet avance.
Nous voici arrivés à une étape cruciale : la recherche de porteurs de projet pour implanter de nouveaux troupeaux de brebis Mérinos Noir.
Un appel à candidature a été lancé. Espérons que les candidats soient nombreux pour poursuivre notre projet. Nous avons déjà identifié trois candidats mais il nous en faut une dizaine pour cette année 2013 car l’objectif est toujours d’implanter environ 300 brebis, en estimant 20 brebis par éleveur.
Nous reprendrons bientôt contact avec le Portugal grâce au Pays Combraille en Marche qui avait établi les liens avec l’association ANCORME, vous vous souvenez…l’association portugaise de protection de la race Merino Preta.

Mais revenons-en à nos moutons…Où en sommes-nous ?
Nous venons de « traverser » la période d’agnelage qui s’est déroulée entre le 12 novembre 2012 et le 4 janvier 2013. Il y a eu 28 mises bas et 32 agneaux qui sont tous noirs ! Uniformément noirs !
Il y a 15 femelles et 17 mâles. Au niveau de la conduite du troupeau, le troupeau est en plein-air la journée et rentré le soir en bergerie avec du foin à volonté.
Il y a encore 12 agnelages prévus entre le 5 mars et le 5 mai pour les brebis retardataires…

Les deux rencontres à venir
Il n’y aura pas de mise en estive en 2013. Le troupeau est conduit en race pure et n’est pas mélangé avec les autres troupeaux.
Nos rendez-vous sont prévus :
– le samedi 4 mai au lycée agricole d’Ahun à l’occasion de la tonte du troupeau
– le dimanche 7 juillet à l’occasion d’une démonstration avec le chien de berger
Merci de bien noter ces événements où nous vous espérons nombreux.

Ci-dessous les dernières photos du troupeau.

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

Laisser un commentaire