Chapitre 1, Janvier 2011

Les parrains se font toujours plus nombreux et nous vous en remercions. Cette page ouvre enfin notre histoire commune en faveur de l’implantation de Mérinos Noirs en Creuse.
Cette page vous permettra de suivre toutes les nouvelles sur le parrainage et nos filleuls tant attendus…

Entre les régions de l’Alentejo au Portugal et le Limousin, des liens se tissent sur la thématique de la Laine et des savoir-faire lainiers. Une transhumance atypique doit mener 800 moutons noirs (Mérinos) à proximité de la filature de Rougnat en Creuse afin de créer une filière laine de finesse unique en France, douce et naturellement colorée, organisée en circuit court autour de la filature.

A cette fin, Histoire de Laines projette de se rendre au Portugal au printemps prochain en compagnie d’un expert lainier (membre de l’association Laines Locales Réseau Limousin) et d’un tondeur. Ce voyage est financé par le Pays Combraille en Marche grâce à la coopération qu’il instaure avec le GAL (Groupe d’Action Locale) Terra Dentro au Portugal dans la région de l’Alentejo.

Un premier troupeau expérimental sera acheminé à la suite de ce voyage pour nous rejoindre en Creuse.

Avant de vous donner plus d’informations, nous vous proposons une galerie de photos afin de découvrir le lieu de vie actuel des moutons Mérinos.

Laisser un commentaire