chapitre 14

Une période particulièrement heureuse en ce moment pour nos Mérinos Noirs puisque les premiers agneaux sont nés. Deux périodes d’agnelage étaient programmées pour cette fin d’année :

– la première période d’agnelage a eu lieu en octobre suite à un essai de désaisonnement. 20 agneaux noirs sont nés de 18 brebis

– la deuxième période d’agnelage démarre aujourd’hui pour se terminer autour du 1er janvier. Il y a actuellement 52 brebis dont 39 brebis du troupeau initialement importé.

Pour renouveler la souche, les 2 béliers importés ont été vendus à une association dans les Alpes du Sud et remplacés par :

– 1 bélier né au lycée

– 1 bélier acheté à cette même association dans les Alpes. C’est un bélier qui n’a pas de corne à la différence des béliers initiaux…

Localement une éleveuse a récemment acheté 7 Mérinos. Le lycée est responsable du troupeau encore une année afin de mener à bien le projet d’acclimatation. Le troupeau sera ensuite réparti dans 2 ou 3 élevages de Creuse.
Pour la dernière importation, nous sommes en discussion avec différents éleveurs en France dont un tout près de la région Limousin.

Noël se rapproche à grands pas et nous aurons bientôt le plaisir de vous envoyer votre petit colis de laine…N’oubliez pas de nous indiquer tout changement d’adresse.

Enfin, vous trouverez un article sympathique sur notre projet sur le site du Ministère : http://agriculture.gouv.fr/De-fil-en-aiguille-la-filiere. Malheureusement il ne parle pas clairement de LAINAMAC et du parrainage mais beaucoup d’acteurs s’étaient emparés de notre projet et on ne va pas sans plaindre !

A très bientôt depuis la Creuse

Laisser un commentaire