chapitre 15

Plus le temps avance, plus le troupeau de brebis s’essaime en France et c’est une bonne nouvelle pour le développement de la filière. Ce sont 5 agneaux, issus de la période d’agnelage du mois d’août et futurs reproducteurs, qui ont été vendus à un éleveur drômois, amené à échanger ses mâles avec d’autres collègues et 15 agnelles qui sont réservées pour partir dans le Gard fin mars. Ces éleveurs se placent tous deux dans une dynamique de valorisation de la laine.

Pour la période à venir, suite aux échographies réalisées par notre berger, 20 brebis seraient pleines et l’agnelage est prévu pour mars-avril. Dans ce lot de futures mères, pour certaines ce sera une première, les autres ayant déjà agnelé en août.

Au total depuis le 1er août jusqu’à aujourd’hui ce sont 41 agnelages qui ont eu lieu, donnant 45 agneaux. Pour toute la saison, du 1er août 2013 au 31 juillet 2014, nous envisageons une soixantaine d’agnelage.

Le travail de désaisonnement naturel, c’est-à-dire le fait d’amener une brebis à reproduire en dehors de la saison normale, se poursuit et se déroule bien. Cette action se fait sans intervention humaine, ni procédé particulier, le tout consistant à placer les brebis aptes à la reproduction près du bélier. Le berger sélectionne les brebis prêtes à être saillie selon différents critères dont la reprise de poids et la qualité de la laine (couleur, toucher soyeux et gras).

Le troupeau compte maintenant 53 brebis, dont 49 en âge de reproduire, et profite de la venue des beaux jours creusois au Lycée Agricole d’Ahun en attendant de nouveaux repreneurs. Le travail continue avec les éleveurs intéressés par notre projet et nous espérons des confirmations pendant l’année 2014 pour envisager la dernière importation.

Enfin, la saison de la tonte approche… Pour cette occasion, nous vous donnons rendez-vous le vendredi 2 mai au Lycée Agricole d’Ahun pour participer à cet évènement. Nous vous donnerons tous les détails pratiques dans la prochaine newsletter !

A très bientôt depuis la Creuse et une belle fin d’hiver

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

Laisser un commentaire