troupeau de moutons mérinos noir

chapitre 21

L’actualité ovine de ces derniers mois vous a peut-être mis la puce à l’oreille…

Une épidémie de fièvre catarrhale, touchant sévèrement les élevages ovins, s’est en effet récemment propagée dans différents départements de l’hexagone. On l’appelle aussi la « maladie de la langue bleue ». Transmise par de petits moucherons, elle n’est pas contagieuse à l’échelle humaine mais peut causer des dommages importants dans les troupeaux : perte de poids, stérilité, chute de la production de laine, mortalité.

Par précaution sanitaire et jugeant les conditions d’introduction inappropriées, nous avons pris la décision de différer le projet d’importation de nouveaux Mérinos du Portugal. Le voyage est reporté au printemps 2016. D’ici là, les conditions devraient être plus favorables à l’arrivée des moutons noirs en France et à leur adaptation.

Pas de quoi se décourager, car d’un autre côté, de nouvelles pistes de développement se dessinent…

Le programme d’implantation de Mérinos noir, initialement envisagé à l’échelle du Limousin, va en effet s’élargir. Grâce au tissage d’un réseau d’éleveurs ovins français, le projet va être mis à profit à l’échelle nationale. Bientôt, il nous faudra assurer un suivi généalogique strict de l’espèce ! L’objectif de cette ouverture à la France est de pouvoir accélérer la structuration de la filière Mérinos noir en assurant à la Filature Fonty une filière d’approvisionnement 100% française. Nous avons repris contact avec Tiago Perleiro au Portugal afin d’envisager l’achat de nouveaux animaux et allons prospecter auprès d’autres éleveurs au Portugal et éventuellement en Espagne où le Mérinos Noir est bien implanté également.

Pelotes de laine de Noël !

Les colis devront vous arriver courant décembre… N’oubliez pas de nous signaler dès maintenant toute modification d’adresse postale pour être sure de recevoir votre lot de laine Fado.
Sinon, LAINAMAC va participer au salon Aiguille en fête qui se déroulera du 4 au 7 février 2016 au Parc des expositions – Paris, Porte de Versailles – Hall 5. Les parrains qui préfèrent récupérer les laines de 2017 sur le salon sont cordialement invités à nous rejoindre. Vous pouvez nous solliciter pour une invitation au salon, dans la mesure des places disponibles.

Bien à vous et à très bientôt en Creuse (ou à Paris!)

Laisser un commentaire