Chapitre 24

Nous avons le plaisir de vous informer que vos pelotes de laines ont été expédiées aujourd’hui. Surveillez-donc bien le facteur pour ne pas manquer l’opportunité de les glisser sous le sapin !

C’est la fin de l’année 2016 et l’occasion pour nous de vous remercier pour cette nouvelle année de parrainage. Grâce à vos soutiens, le projet existe depuis 2011 et se poursuit avec de nouvelles perspectives pour le développement et la valorisation des laines limousines naturellement colorées et valorisées en filière courte. Nous vous donnons donc rendez-vous en 2017 pour de nouveaux épisodes dans l’histoire des moutons noirs du Limousin. On dit d’ailleurs « Nouvelle-Aquitaine » dorénavant…

L’heure est au bilan de l’année écoulée sur la filière courte Mérinos noirs :

  • 60 kg de laine tondus et triés en juin dans l’élevage haut-viennois et partis directement à la filature de Rougnat pour sa transformation en fils FADO,
  • 100 kg de laine tondus en juillet dans l’élevage corrézien et récoltés par Terroir Laine, marque de laine transformée proposée par Jules Kister, installé en Creuse,
  • 4 élevages engagés dans le développement de la race Mérinos noirs en France dont 2 éleveurs en Limousin,
  • 6 mérinos noirs espagnols implantés en France,
  • Des cheptels hétéroclites mais en croissance : 10 mères en Haute-Vienne, 30 mères en Corrèze, 70 mères dans les Alpes de Haute-Provence et pour le moment aucune mères en race pure dans la Drôme mais un éleveur de 180 bêtes (mérinos noirs et blancs confondus) qui a décidé cette année de séparer les moutons noirs des blancs en deux troupeaux distincts pour la lutte afin de développer le mérinos noir,
  • De nouveaux projets de Recherche & Développement : analyse de la finesse des laines de Mérinos noirs français et tenue d’un registre généalogique des élevages.

Les Mérinos noirs espagnols ont rejoint les Mérinos noirs portugais sous les châtaigniers corréziens

Quand les uns, accoutumés, se réfugient sous un châtaigner et se délectent de ses fruits d’automne, les autres, tout juste arrivés, découvrent l’herbe verte et humide de rosée. Vous êtes à Saint-Jal en Corrèze !

Information à partager : pour contribuer au développement des élevages de Mérinos noirs limousins ou français et assurer un approvisionnement en laine suffisant à la filature de Rougnat (Fonty), nous sommes à la recherche d’éleveurs qui comme Pierre ou Olivier sont intéressés par l’acquisition de Mérinos noirs.

Les Mérinos noirs, leurs éleveurs et LAINAMAC vous remercient et vous souhaitent un Joyeux Noël ainsi que de très belles fêtes de fin d’années !