Chapitre 25

Les heureux événements 2017

Avec une période d’agnelage qui s’est étalée sur les mois de février, mars et avril, Pierre Couloumy enregistre cette année 47 nouveaux-nés.

Du côté d’Olivier Ser, l’élevage du Dorat a donné naissance à 15 femelles et 11 mâles. 21 brebis ont été mises à la reproduction mais 3 d’entre elles sont restées vides. Une petite lueur blanche est venue éclairer le troupeau noir cette année encore. Et Olivier s’étonne lui-même en affirmant que c’est le même couple père-mère qui avait déjà donné naissance à une agnelle blanche l’année dernière. Enfin, le bélier espagnol devenu haut-viennois a été mis en lutte avec deux agnelles qui ont mis bas à un agneau chacune cette année.

L’année a aussi été marquée par des départs

Pierre Couloumy s’est séparé d’une vingtaine de brebis « suitées » (avec les petits) qu’il a vendues surtout à des particuliers de Basse Corrèze. Si l’objectif de ces nouveaux propriétaires n’est pas de développer un troupeau de Mérinos noirs, ni d’alimenter l’approvisionnement local en laine naturellement colorée, la présence de la race continue de s’étendre sur le territoire.

Olivier Ser lui souhaite vendre ou échanger son bélier de 5 ans. Il s’agissait d’un bélier du troupeau du Lycée Agricole d’Ahun que Pierre Couloumy avait récupéré. Les mérinos noirs continuent donc leur petit bout de chemin.

Etat des troupeaux

Pierre Couloumy continue sa sélection poursuivant l’objectif de maintenir un troupeau de 35-40 mères. Il conserve un troupeau actuellement constitué de 34 mères, du bélier espagnol arrivé en France en octobre 2016, et d’une quinzaine d’agneaux. Il mène sa sélection à partir de 2 lots : le premier est composé de 17 mères non suitées, le second est composé des 17 autres mères suivies de leurs petits.

Olivier Ser possède désormais un élevage de 36 femelles (dont une vingtaine de mères), 3 béliers de 3 souches différentes et 26 agneaux de l’année.

Nous vous souhaitons un bel été et vous donnons rendez-vous à Felletin cet automne pour les traditionnelles Journées Nationales de la Laine !