Chapitre 26

Nous adressons nos meilleurs vœux et nos remerciements aux 14 nouveaux parrains du troupeau de Mérinos noirs ainsi qu’aux fidèles donateurs qui soutiennent ce programme depuis plusieurs années. En témoignage de notre gratitude, vous allez bientôt recevoir vos pelotes de Noël prêtes à être tricotées. En attendant, voici quelques nouvelles des troupeaux français…

Remue-ménage en perspective pour les mérinos corréziens
Il y a deux ans, entre Mérinos noirs, cochons cul noirs, volailles, veaux de lait, potagers et châtaigniers, Pierre Couloumy trouvait du soutien auprès de sa fille et de son conjoint, revenus d’Italie pour donner un coup de main à la ferme. Elle, restauratrice d’art, lui chef cuisinier, ensemble ils construisent un projet de valorisation des produits fermiers sur l’exploitation familiale : Aux champs bottés, tel sera le nom d’une boutique, salle de dégustation et d’accueil du public à la ferme. Bientôt, en Corrèze, de nouveaux curieux feront la connaissance des brebis et des agneaux à laine noire du Portugal et nous nous en réjouissons. Peut-être en ferez-vous parti ! Découvrez vite ce magnifique projet…

Championnat du Monde de Tonte de Moutons
C’est officiel ! Pour la première fois la France sera le pays organisateur du Championnat du Monde de Tonte de Moutons. L’événement réunira 5000 animaux et 300 tondeurs, du 1er au 7 juillet 2019, sur la commune du Dorat. Retenez ces dates qui seront peut-être l’occasion de faire la connaissance des mérinos d’Olivier Ser.

De la Haute-Vienne au Puy-de-Dôme
Un petit lot de 6 brebis Mérinos noirs s’est installé cet automne en Auvergne, au pied de la Banne d’Ordanche, chez Claudine et Pierre Lassalas. Tout droit venues de chez Olivier Ser, les jeunes brebis se sont bien adaptées au climat de la moyenne montagne.

A l’origine producteurs de produits laitiers avec un élevage de brebis Lacaune, Claudine et son mari ont décidé d’arrêter le lait pour se dédier entièrement à la production de laine. Pour élargir leur gamme de couleurs naturelles, ils ont complété le troupeau lainier avec une douzaine de brebis Bizet. Passionnée de laine, Claudine se formait déjà depuis quelques années à la transformation manuelle via le centre de formation LAINAMAC. Cardage, filage au rouet, feutre à l’eau et au savon, tissage, literie, ces savoir-faire en main, elle ouvre son Atelier Laine en 2016. Depuis l’arrivée des Mérinos, elle attend avec impatience le printemps pour filer leur laine toute douce avec son rouet.

La petite quantité de laine noire Mérinos qui sera produite sur cet élevage ne permettra pas d’approvisionner la filature Fonty. Claudine prévoit donc de travailler en circuit court en faisant laver la laine tondue chez Laurent Laine en Haute-Loire, pour le filage, elle filera elle-même ou fera appel à la filature Terrade à Felletin en Creuse. Puis elle commercialisera sa production dans son atelier et sur les marchés locaux sous la marque Atelier Laine.

Claudine et Pierre sont installés dans une ancienne ferme de moyenne montagne. Ils y ont aménagé le Gîte de la Poucinière, merveilleusement situé à 1000-1200 mètres d’altitude et offrant une vue à 360 degrés, au départ de nombreuses randonnées. Une adresse à retenir pour découvrir le Massif du Sancy et la Chaîne des Puys, visiter la ferme, rencontrer les moutons et passer un agréable séjour.

Les Mérinos noirs, leurs éleveurs et LAINAMAC vous remercient et vous souhaitent de très agréables fêtes de fin d’années !