Chapitre 3

Bom dia, aqui e a França, Creuse. Estamos à procura de ovelha negra ! Bonjour, ici la France, Creuse. Nous sommes à la recherche de moutons noirs !

Les dates sont arrêtées. Nous partons du 7 au 12 mai au Portugal. En partance, une délégation d’une dizaine de personnes dont notre association LAINAMAC, des représentants du Pays Combraille en Marche, des éleveurs, une experte lainière, un tondeur et un cameraman.

Avant notre arrivée, l’association portugaise d’éleveurs, « ANCORME », recevra de notre part un bon de commande pour la trentaine de brebis et les deux béliers que nous souhaitons implanter en Creuse cette année dans le Lycée Agricole d’Ahun au sein de son exploitation agricole. Actuellement, le troupeau de brebis mères de l’exploitation du Lycée est constitué principalement de moutons de race Limousine (400 brebis inscrites). En été, 300 brebis sont mises en estive sur les landes et tourbières de la Mazure à Royère de Vassivière. Ce site Natura 2000 est géré par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels du Limousin. C’est l’exploitation agricole qui accueillera le premier troupeau et notera tous les événements rencontrés au cours de l’année par le troupeau de moutons noirs. Grâce à cette expérience, nous pourrons poursuivre notre projet en toute sérénité.

Sur place, nous organiserons un grand chantier de tonte. Notre experte lainière et notre tondeur auront pour mission de sélectionner les brebis mères de nos futurs moutons de 2012. Objectif qualité pour la laine. Tout est pris en compte : diamètre des fibres, couleur, longueur des mèches, densité, frisure, poids de la toison. Tous ces critères doivent servir à la création d’un fil infiniment fin et doux et les parrains seront les premiers à le tricoter. On espère que vous nous enverrez les photos de votre création ! Et avec votre autorisation, on pourra la publier sur notre site internet.

Enfin, au Portugal, nous participerons à Bejà à la grande foire agricole « OVIBEJA » des 7 et 8 mai. Des milliers de visiteurs et des dizaines d’éleveurs seront au rendez-vous. Nous assisterons également à des concours de tonte afin de nous mettre en jambes pour notre propre chantier… Espérons que les Portugais gardent un peu de leur énergie pour nous aider.

Il nous reste à vous communiquer la date d’arrivée des moutons noirs courant mai ou juin. Nous sommes en contact avec des transporteurs pour assurer le voyage de nos moutons.

Ci-dessous, vous pouvez cliquer sur le lien afin de découvrir le voyage à venir des moutons.

Du Portugal à la France

Laisser un commentaire