Chapitre 7

Les températures sont descendues à -20°C en Creuse. Nos moutons ont appris la rigueur de l’hiver français et creusois. Nos moutons ? Nos 40 brebis, 2 béliers et … 11 petits agneaux qui sont nés au mois de décembre et janvier. Et sur les 11 agneaux, il y a deux agneaux blancs comme neige !

Pourquoi 11 agneaux et pas 40 ? Vous vous souvenez peut-être que le lycée agricole avait procédé à une échographie sur les brebis qui nous avaient été vendues comme « pleines ». En réalité les échographies avaient montré qu’elles ne l’étaient pas toutes. Ce sont donc nos deux béliers qui ont sailli les autres brebis en France. Les mises bas ont débuté en décembre et se finiront en avril-mai car les béliers viennent d’être retirés du troupeau, le temps de gestation étant de 5 mois.

Les onze agneaux se portent très bien, tout comme l’ensemble du troupeau. La bergerie leur est tout le temps ouverte et les animaux sont libres de circuler entre pré et bergerie. Le foin leur est abondamment prodigué en attendant la fonte de la neige et l’herbe printanière.

Le troupeau s’est bien adapté aux deux bergers du lycée et « surtout » au chien, Eole. Les clôtures électriques ont été admises également.

Pour la suite de notre projet, notre association compile tous les événements rencontrés par le troupeau du lycée afin de rédiger un document à l’attention des éleveurs intéressés pour accueillir à leur tour des moutons noirs. Prochaine importation : vers le mois de septembre 2012. Nous poursuivons le parrainage afin de financer le transport de 4 autres troupeaux et alléger les charges sanitaires pour nos éleveurs. Nous comptons sur vous pour la promotion de notre démarche.

photos_jba_moutonsetneige

Laisser un commentaire