chapitre 9

Nous approchons de la date d’anniversaire de l’arrivée des premiers moutons noirs en Creuse.
A cette occasion, nous souhaitons vous faire parvenir des photographies et faire un premier bilan sur cette année écoulée.

Le troupeau se porte bien. Il est en pâturage à proximité du Lycée Agricole d’Ahun et nous pouvons enfin dire que les moutons se sont parfaitement adaptés à des conditions climatiques épouvantables (hiver très froid, printemps et été pluvieux) et qu’il n’y a eu aucune maladie rencontrée pendant cette première année. Ouf !

Il n’y a pas eu de nouvelles naissances depuis notre dernier mail et les prochaines naissances sont prévues pour Noël…
A ce jour, le troupeau est constitué de 40 brebis, 2 béliers et 6 agnelles. La déconvenue rencontrée pour les Mérinos est une boiterie par temps humide qui demande un soin plus important que sur des troupeaux conventionnels.

La tonte qui avait eu lieu le 26 mai dernier avait permis de récolter environ 80 kg de laine. La laine a été lavée au Musée de la Filature à Varennes sous Dun en Saône-et-Loire (www.musee-filature.com).
Aujourd’hui, la laine lavée est stockée à la filature de Rougnat afin d’être filée très prochainement et être mise en pelote sous l’appellation que vous connaissez…« laine FADO». 4 teintes naturelles devront de nouveau être proposées grâce à un mélange avec des laines françaises de Mérinos mais blancs…évidemment !

Le Pays Combraille en Marche a gardé le contact avec les éleveurs Portugais en vue de l’importation d’agnelles au printemps prochain. Mais avant tout LAINAMAC doit présenter un bilan précis de la première année d’acclimatation des moutons aux éleveurs à proximité de la filature afin de réunir le nombre d’éleveurs suffisant pour l’accueil des agnelles.

En ligne de mire pour notre association : les 13èmes Journées Nationales de la Laine de Felletin les 26, 27 et 28 octobre 2012. A cette occasion, le Lycée Agricole d’Ahun doit venir avec 2 agnelles. Ce projet reste encore à confirmer car d’autres moutons seront sur place mais a priori vous pourrez bien (re)découvrir ces fières agnelles dotées d’une toison de laine fine et brune (mais attention, la toison apparente est décolorée, la laine noire se situe dessous).

Nous sommes loin d’avoir reçu les photographies des réalisations de tous les parrains mais vous trouverez en bas du texte, après les photos des moutons, les photos de vos créations. Encore un grand bravo à tous et à toutes. Lors des Journées de la Laine, si vous souhaitez nous apporter et prêter vos réalisations, nous les exposerons très volontiers sur le stand de la filature Fonty. Une occasion pour trouver des modèles et des idées…

Pour celles et ceux qui sont particulièrement intéressés par le tricot, nous vous rappelons que lors des Journées de la Laine un Atelier Tricot dénommé « le tapis mouton » se tiendra pendant le Salon des Créateurs. L’objectif est de tricoter une œuvre originale en laine de pays avec une créatrice textile (Marion Barbier). La laine ne sera pas « fado » mais une prochaine année peut-être… ? Enfin, le film « Une Histoire de Mérinos » tourné au Portugal et produit par la Pays Combraille en Marche sera libre d’accès et de visionnage lors des Journées de la Laine.

Les parrains recevront pour Noël trois pelotes de laine FADO directement à leur adresse. N’oubliez pas de nous communiquer tout changement d’adresse en cas de déménagement.

Ci-dessous, les photos de vos protégés avec quelques intrus…blancs…

SONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSC

Et enfin pour clore ce chapitre 9, les photos de vos réalisations. Si vous nous avez envoyé des photos et qu’elles n’apparaissent pas ci-dessous, c’est un oubli de notre part, merci de nous le signaler!

echarpe3echarpe-fado_super-tweed_1lainamac-copydsc03855OLYMPUS DIGITAL CAMERA

echarpe-fado_super-tweed_2dsc03854dsc03857dsc00124-copyecharpe_daniellebuyle_11012012-copygwenoladelarturieresuitetricot-copy

Laisser un commentaire