Plan de travail 2
mode et architecture d'intérieur

LAINAMAC pilote l’opération « chaînes de valeur sur la laine de mouton en Massif central » visant à accompagner la création de groupes collaboratifs d’entreprises autour du développement de produits à forte valeur ajoutée et traçabilité Massif central sur les marchés de la mode, de la literie et de la décoration d’intérieur. Les produits sont positionnés sur le haut-de-gamme ou le luxe grâce à l’excellence des savoir-faire des entreprises, la signature de designers de renom et la noblesse et l’origine des matières premières. Plusieurs produits sont concernés, sélectionnés en fonction de l’intérêt collaboratif des entreprises, la présence de l’intégralité de la filière de transformation et la cohérence avec les laines du Massif central : le tapis tuft, l’ameublement, la correction acoustique, la charentaise, la literie-matelasserie.

fauteuil coque manufacture D'Argentat

coque

fauteuils par d'Argentat

Sur l’ameublement en laine du Massif central, LAINAMAC a initié la collaboration de trois entreprises pour la réalisation de deux fauteuils coque en bois et tissu chevronné de laine.

spirit flower

tapis tufté de Jory Pradelle

En Massif central, plusieurs races de mouton présentent des propriétés de fibres idéales pour la production de tapis tuft. Accompagnés par LAINAMAC, un designeur, une filature et une manufacture creusoises ont rassemblé leurs compétences pour la réalisation du tapis Spirit Flower.

tapis spirit-flower, Jory Pradelle

Cette activité est soutenue par le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires du Massif central, la région Nouvelle-Aquitaine, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la DRAC de Nouvelle-Aquitaine site de Limoges et le Ministère de la Culture et de la Communication.

Télécharger l’annuaire des entreprises laine et textile du Massif central positionnées sur l’architecture intérieure.

LAINAMAC

Filière laine et textile
Creuse et Massif central
BP5 23500 Felletin
Creuse / Nouvelle-Aquitaine