Plan de travail 2
innovation

LAINAMAC mène une mission de revalorisation de la laine et plus particulièrement des laines régionales par le biais d’actions de promotion, médiation artistique et culturelle à direction du grand public, des professionnels et scolaires.

Pour cela, elle organise des expositions sur la laine, des projets artistiques comme le Tricot sur la ville ou des résidences d’artiste.

PARRAINAGE DE MOUTONS MÉRINOS NOIR

Filière courte Mérinos Noirs

Depuis 2011, l’association LAINAMAC, parallèlement à son implication en faveur des races du terroir, porte un projet de création d’une filière courte sur la laine colorée et fine en partenariat avec la filature Fonty, des éleveurs du Limousin et plus de 200 parrains qui soutiennent le projet d’importation d’environ 300 brebis Mérinos Noir du Portugal, berceau de la race Mérinos Preta.

Résidence d’artistes

expérimentation et création

Lainamac, dans le cadre de son centre d’innovation, accueille ponctuellement des artistes textiles dont le projet est en lien avec les entreprises du territoire et ses savoir-faire. Lainamac privilégie les résidences de production localisées au sein même des entreprises.

maquette du canapé en feutre de Guillaume Leblon

LAINAMAC

Filière laine et textile
Creuse et Massif central
BP5 23500 Felletin
Creuse / Nouvelle-Aquitaine