Manifeste

Dans un monde où les produits en fibres naturelles se raréfient, où les déchets textiles s’amoncellent, où les liens entre ressources locales et types de production se distendent, où savoir et savoir-faire s’uniformisent, nous sommes convaincus que la laine est une ressource naturelle précieuse à valoriser et qu’il est encore temps de sauvegarder la richesse de ses savoir-faire.

Dans une société où les métiers de la main sont déconsidérés, où l’exigence du geste est dépréciée, où lenteur et labeur ne riment plus avec valeur, les dépositaires des savoir-faire sont de plus en plus isolés, en dehors des cercles traditionnels de l’enseignement. Nous sommes persuadés que le partage, l’échange et la transmission permettront de conserver la diversité des pratiques, d’atteindre un haut niveau de compétence et constituer ensemble une filière laine vivante et responsable, au cœur des enjeux de demain.

Nous détectons les maîtres artisans, reconnus dans leur domaine pour leur expertise, leur brio ou leur empreinte créative et les invitons à venir transmettre leurs gestes aux côtés de notre communauté professionnelle, héritière multiséculaire du tapis et de la tapisserie d’Aubusson. Au fil des années, nous nous sommes entourés d’une équipe de formateurs expérimentés et bienveillants dans leur enseignement.

Nous n’avons de cesse d’interroger les laines explorées, cherchant le juste équilibre entre origine, comportement et effet. Nous explorons la voie de nouveaux approvisionnements, issus de notre territoire d’ancrage entre Nouvelle-Aquitaine et Massif central.

Nous apportons notre confiance et notre appui aux entreprises investies dans la laine, soutenant leur engagement dans une voie audacieuse, pour construire ensemble un monde différent où la place est redonnée à l’homme, au geste et au respect du vivant.

Vous pouvez retrouver l’association sur ses différents sites internet