Notre équipe recherche, tout au long de l’année, des stagiaires, sur les sujets variés qui nous touchent :
- communication
- design
- sourcing matière
- ingénierie de formation
- événementiel
- etc.
Pour l’année 2026, voici l’ensemble des besoins en stages :
> cluster d’entreprises Résolaine : nous animons un réseau d’entreprises qui a pour vocation d’aider les entreprises régionales et nationales à relocaliser leurs approvisionnements en laines françaises de Nouvelle-Aquitaine.
Stage : 3 à 6 mois. Période à définir. L’objectif du stage est de pouvoir actualiser les chiffres-clefs du cluster : nombre d’entreprises régionales susceptibles d’utiliser de la laine naturelle, volume de laines valorisables, nombre d’élevages ovins, capacité de transformation des filatures et des transformateurs français, etc. Chiffres, analyse de données, synthèse, comptes rendus de réunions et d’entretiens seront les principales missions.
> Indication géographique tapis et tapisserie d’Aubusson : nous animons un réseau de 15 entreprises à l’échelle du département de la Creuse en tant qu’organisme de défense et de gestion des Indications géographiques tapis et tapisserie d’Aubusson.
Stage : 3 à 6 mois. Période à définir. L’objectif du stage est de pouvoir actualiser les chiffres-clefs du réseau, faciliter le suivi de veille juridique et participer à la réflexion sur le développement de sa stratégie future.
> centre de formation Lainamac : nous animons un centre de formation délivrant 2000 heures de formation par an et gérons 4 titres certifiants sur le feutre, la maille, la teinture et le tissage. Nous souhaitons déposer de nouveaux titres certifiants.
Stage : 3 à 6 mois. Période à définir. L’objectif du stage est de pouvoir participer à la constitution des dossiers de dépôts de 2 nouveaux titres certifiants (étude de marché, référentiels de compétences, etc.) et de participer à la mise en place d’outils de suivi du bon déroulé des certifications existantes.
> lanathèque : nous gérons la plateforme de sourcing lanatheque.fr.
Stage : 3 à 6 mois. Période à définir. L’objectif du stage est de pouvoir participer au référencement de nouvelles matières et entreprises sur la plateforme. Concrètement, il s’agit de prendre contact avec des entreprises et de procéder à l’entrée de leurs données.
> Lainamac : notre association de filière, par ses nombreux projets, communiquent par newsletters et réseaux sociaux à ses publics.
Stage : 3 à 6 mois. Période à définir. L’objectif du stage est de pouvoir participer à l’animation des réseaux sociaux de l’association en lien avec la diversité de projets portés.
> Oh my laine : nous animons le tremplin d’entreprises artisanales et créatives Oh my laine qui conduit à un événement showroom la première semaine de septembre.
Stage : 2 mois. Juillet et septembre. L’objectif du stage est de pouvoir participer à l’organisation de l’événement parisien, depuis la Creuse jusqu’à Paris : prise en charge des pièces, montage exposition, accueil du public, participation à la communication.
Pour candidater à l’un de ses stages, merci d’adresser votre CV + lettre de motivation à l’adresse : g.cauchy@lainamac.fr.


