Offres d'emploi
Formation Cycle 2 « Techniques de perfectionnement tissage » – Niveau 3 : Développement sur métier traditionnel 8 cadres

Chargé de mission Atelier textile/fablab

IDENTIFICATION DU STAGE

Intitulé du stage : Chargé de mission
Nature du stage : Assistance développement de projets
Convention collective applicable : Droit du Travail
Statut : Stage temps plein 3 à 6 mois – entre février et septembre 2019
35h : 9h-12h30/13h30-17h
Stagiaire
Gratification mensuelle
Permis B obligatoire

PRESENTATION DE LA STRUCTURE

Mission principale de la structure
LAINAMAC est une association qui a pour vocation la promotion et la structuration de la filière laine du Massif Central et plus particulièrement de Creuse par la gestion d’un centre de formation et de ressources sur la laine et par l’animation de groupes collaboratifs d’entreprises (clusters).

Composition de la structure

  • 1 Président
  • 1 Bureau
  • 1 Conseil d’administration
  • 1 directrice
  • 1 chargée de mission
  • 1 assistante administrative et comptable.

MISSIONS DU STAGE

Mission principale
Participer au développement d’un Atelier textile partagé de type fablab pour inciter aux rencontres et collaborations d’entreprises et d’artisans textiles et décloisonner les savoir-faire en intégrant les ressources du Lycée des Métiers du Bâtiment : bois, pierre, métal, biosourcés.

Tâches

  • Proposition d’un calendrier annuel d’animation de l’Atelier : rencontres professionnelles des « Savoir-faire textiles du Massif central », workshops et masterclasses
  • Promotion de l’Atelier auprès des réseaux textiles, scolaires et médico-sociaux de Creuse et limitrophes
  • Mise en place d’un logiciel libre de gestion de l’Atelier (réservation locaux et machines)
  • Structuration du partenariat avec le LMB : recherche de locaux supplémentaires et/ou plus adaptés et construction de l’équipe technique autour de l’Atelier (intervenants pierre, métal, bois)
  • Aménagement des espaces
  • Organisation d’une banque de données libres sur les savoir-faire textiles (vidéos ? supports pédagogiques ?) .

Champ des relations
Pour mener à bien ses missions, le stagiaire entretient des relations avec des publics variés : entreprises, collectivités locales, grand public, associations, organes déconcentrés, consulaires.

COMPÉTENCES REQUISES SUR LE POSTE

Compétences

  • Master 1 ou 2 (design, développement local, médiation culturelle ou communication)
  • Ou minimum Licence Développement local (Bac+3) ou équivalent

SAVOIRS

Connaissances souhaitées : développement local ou design textile.

SAVOIR-FAIRE TECHNIQUE ET METHODOLOGIQUE

  • Rigueur, analyse, synthèse et efficacité
  • Capacité relationnelle et rédactionnelle
  • Autonomie organisationnelle et fonctionnelle
  • Logiciels WORD, EXCEL, PHOTOSHOP, INDESIGN et ADOBE ILLUSTRATOR
  • Photographie
logo indication géographique

Chargé de mission Indications géographiques

IDENTIFICATION DU STAGE

Intitulé du stage : Chargé de mission
Nature du stage : Assistance développement de projets
Convention collective applicable : Droit du Travail
Statut : Stage temps plein 3 à 6 mois – entre février et septembre 2019
35h : 9h-12h30/13h30-17h
Stagiaire
Gratification mensuelle
Permis B obligatoire

PRESENTATION DE LA STRUCTURE

Mission principale de la structure
LAINAMAC est une association qui a pour vocation la promotion et la structuration de la filière laine du Massif Central et plus particulièrement de Creuse par la gestion d’un centre de formation et de ressources sur la laine et par l’animation de groupes collaboratifs d’entreprises (clusters).

Composition de la structure

  • 1 Président
  • 1 Bureau
  • 1 Conseil d’administration
  • 1 directrice
  • 1 chargée de mission
  • 1 assistante administrative et comptable.

MISSIONS DU STAGE

Missions principales
Participer à la mise en oeuvre des Indications Géographiques Tapis et Tapisserie d’Aubusson : veille concurrence, création site internet, évènement presse, mise en place des outils collectifs, procédé d’authentification.

Tâches

  • Recensement des concurrents déloyaux par interviews des opérateurs (entreprises certifiées) et recherche Google
  • Création des outils de suivi des IG
  • Rédaction des contenus du site internet en relation avec le prestataire webmaster en charge de la publication du site
  • Participation éventuelle à l’organisation de l’évènement presse en lien avec l’Agence de presse
  • Rédaction du cahier des charges de consultation pour identifier un prestataire pour un nouveau procédé d’authentification des produits.

COMPÉTENCES REQUISES SUR LE POSTE

Compétences

  • Master 1 ou 2 (droit et sciences politiques ou développement local)
  • Ou minimum Licence Droit ou développement local (Bac+3) ou équivalent

SAVOIRS

Connaissances souhaitées : développement local ou origine et qualité des produits.

SAVOIR-FAIRE TECHNIQUE ET METHODOLOGIQUE

  • Rigueur, analyse, synthèse et efficacité
  • Capacité relationnelle et rédactionnelle
  • Autonomie organisationnelle et fonctionnelle
  • Logiciels WORD, EXCEL, PHOTOSHOP, INDESIGN et ADOBE ILLUSTRATOR.

Chargé de mission lainothèque

IDENTIFICATION DU STAGE

Intitulé du stage : Chargé de mission
Nature du stage : Assistance développement de projets
Convention collective applicable : Droit du Travail
Statut : Stage temps plein 3 à 6 mois – entre février et septembre 2019
35h : 9h-12h30/13h30-17h
Stagiaire
Gratification mensuelle
Permis B obligatoire

PRESENTATION DE LA STRUCTURE

Mission principale de la structure
LAINAMAC est une association qui a pour vocation la promotion et la structuration de la filière laine du Massif Central et plus particulièrement de Creuse par la gestion d’un centre de formation et de ressources sur la laine et par l’animation de groupes collaboratifs d’entreprises (clusters).

Composition de la structure

  • 1 Président
  • 1 Bureau
  • 1 Conseil d’administration
  • 1 directrice
  • 1 chargée de mission
  • 1 assistante administrative et comptable.

MISSIONS DU STAGE

Missions principales
Participer à la création d’une matériauthèque virtuelle sur laine de mouton pour promouvoir les savoir-faire des entreprises du Massif central et créer une plateforme de mise en contact auprès de nouvelles clientèles prescriptrices.

Tâches

  • Rédaction des contenus du site internet en relation avec le prestataire webmaster en charge de la publication du site
  • Relevé d’informations auprès des entreprises participantes
  • Participation éventuelle à la recherche de locaux pour la matériauthèque physique future.

Champ des relations
Pour mener à bien ses missions, le stagiaire entretient des relations avec des publics variés : entreprises, collectivités locales, grand public, associations, organes déconcentrés, consulaires.

COMPÉTENCES REQUISES SUR LE POSTE

Compétences

  • Master 1 ou 2 (design, développement local, médiation culturelle ou communication)
  • Ou minimum Licence Développement local (Bac+3) ou équivalent

SAVOIRS

Connaissances souhaitées : développement local ou design textile.

SAVOIR-FAIRE TECHNIQUE ET METHODOLOGIQUE

  • Rigueur, analyse, synthèse et efficacité
  • Capacité relationnelle et rédactionnelle
  • Autonomie organisationnelle et fonctionnelle
  • Logiciels WORD, EXCEL, PHOTOSHOP, INDESIGN et ADOBE ILLUSTRATOR
  • Photographie