Plan de travail 2
Filière courte Mérinos Noirs

Depuis 2011, l’association LAINAMAC, parallèlement à son implication en faveur des races du terroir, porte un projet de création d’une filière courte sur la laine colorée et fine en partenariat avec la filature Fonty, des éleveurs du Limousin et plus de 200 parrains qui soutiennent le projet d’importation d’environ 300 brebis Mérinos Noir du Portugal, berceau de la race Mérinos Preta.

L’ambition

réussir à faire travailler les acteurs économiques locaux autour d’un même projet où chaque chaînon s’active au bénéfice de la filière : éleveurs, filature, commerçants ou vente directe chez les éleveurs et initiation à la fabrication de produits finis avec le Centre de formation LAINAMAC.
L’objectif commun en filigrane : développement durable et économie locale… En effet, après l’observation pendant trois ans des 40 brebis Mérinos Noir importées du Portugal par l’association, le lycée agricole d’Ahun a pu confirmer la bonne acclimatation des brebis au territoire. Le troupeau quitte l’établissement pour devenir dorénavant propriété d’un éleveur corrézien, Pierre Couloumy, engagé dans un système de polyculture-élevage, un schéma ambitieux et plein de modernité, au coeur de l’agro-écologie où la laine doit être revalorisée grâce à une transformation 100% limousine.

Grâce au lancement du parrainage fin 2010, un premier troupeau de moutons noirs du Portugal est arrivé en Creuse le 27 octobre 2011 au lycée agricole d’Ahun. A terme, environ dix éleveurs accueilleront chacun un troupeau afin d’approvisionner la Filature Fonty en laine naturellement colorée. La filature pourra ainsi créer toute une gamme de fils de couleur sans teinture (le « fil FADO »).

Le fonctionnement du parrainage

Les parrains versent un don minimum de 50€ incluant 10€ de cotisation à l’association LAINAMAC et leur ouvrant un parrainage pendant une durée d’une année. Ce don permet de financer le transport des prochains troupeaux de moutons.

Les parrains suivent la vie des troupeaux en Creuse sur le site internet de l’association.

Les parrains reçoivent à Noël 3 pelotes de fil FADO (pour tricoter l’équivalent d’une écharpe).

Les parrains sont conviés à venir découvrir le  troupeau du Lycée Agricole d’Ahun à l’occasion d’événements au fil de l’année : agnelage, tonte et mise en estive.

Ce parrainage survient dans un contexte volontaire de revalorisation d’une filière locale encore présente et vivante sur le territoire. La filature de Rougnat s’engage à verser un supplément à l’éleveur lors de l’achat de la laine afin de revaloriser cette matière première et récompenser à son juste prix le travail de l’éleveur.

Pour parrainer le troupeau de moutons noirs, vous pouvez télécharger le bulletin de souscription et nous le renvoyer par courrier. Pour le télécharger, merci de cliquer ici : bulletin de souscription.

Vous êtes parrains ?

accédez à la page des parrains