LAINAMAC a accueilli en résidence l’artiste français, Guillaume LEBLON, sculpteur, diplômé des Beaux-Arts de Lyon, nommé au prix Marcel Duchamp en 2011. Immergé au sein du réseau limousin d’entreprises liées à la fibre naturelle de la laine, il a travaillé à la conception et production d’un canapé entre sculpture et objet fonctionnel.
Canapé-sculpture de Guillaume Leblon
Enjeux
Ce projet, au carrefour de la création contemporaine et des savoir-faire, a permis :
- d’accueillir un artiste sur le territoire immergé dans différents lieux de production dont le travail de production fut présenté lors du prestigieux salon REVELATIONS au Grand Palais à Paris du 9 au 13 septembre 2015,
- de créer une forme innovante présentant la fibre naturelle laine de mouton et deux savoir-faire emblématiques du territoire : la production de laine et le feutre industriel,
- d’aller au-delà des commandes ordinaires des entreprises en modifiant les processus habituels de fabrication (innovation dans le produit et dans le processus de fabrication) et de créer de nouveaux partenariats entrepreneuriaux (innovation dans les réseaux de sous-traitance).
Lieux de production
La résidence d’artiste s’est déroulée dans trois lieux de production de l’œuvre suivant les enjeux techniques : production de la laine, feutrage de la laine et découpe.
Les trois entreprises concernées sont les suivantes :
- Non Tissé Production (NTP) ( 87) : aiguilletage de la laine
- Terre de laine (63) : tonte, tri et négoce de laine de mouton
- PSD-IMSO (33) : découpe textile.
Financeurs et partenaires
Ce projet a été soutenu par la DRAC du Limousin grâce à un financement des Ministères de la Culture et du Redressement Productif.
Il avait initialement été proposé lors du 3e appel à création de la Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé, en 2012 : « Mobilier design en Aubusson ».