RésoLAINE Nouvelle-Aquitaine : lancement le 3 avril 2024

2023 était l’année de la concertation et de l’élaboration, 2024 sera celle de l’action avec la naissance officielle de RésoLAINE, le premier cluster laine en France qui rassemblera les acteurs de la filière laine, de l’élevage aux transformateurs et confectionneurs. Porté par Lainamac et la CCI Bayonne Pays Basque, il est fortement soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, consciente d’héberger sur son territoire l’une des filières laine les plus actives de France (cf. chiffres-clés).

RésoLAINE est né de l’envie de relever le défi d’une filière textile néo-aquitaine reconnectée à ses ressources locales. Il se donne pour mission d’ouvrir des débouchés massifs pour les laines régionales, au-delà du secteur textile, et veut valoriser de manière équitable tous ceux qui travaillent la laine en Nouvelle-Aquitaine. Le leitmotiv des partenaires à l’origine de RésoLAINE est ainsi de fédérer les acteurs de la filière laine, les accompagner dans leur développement, capitaliser et essaimer les modèles économiques en mettant en lumière les territoires d’origine.

À un moment où enjeux économiques et environnementaux mettent la laine, matière naturelle, au cœur des enjeux de demain, il est essentiel d’apporter aux acteurs du secteur de la laine toute l’expertise et le soutien dont ils ont besoin afin de redéployer une filière vertueuse, porteuse de nouvelles collaborations.

Haut niveau de compétences, développement économique, relocalisation des approvisionnements, expertise matière et innovation seront les thématiques prioritaires de RésoLAINE.

Dès 2024, 5 projets phares seront portés :

  • création d’un réseau d’opportunités de collaboration ;
  • montée en puissance de la plateforme www.lanatheque.fr avec référencement des races ovines de Nouvelle-Aquitaine, des matières produites sur le territoire à base de laines régionales ou françaises, et des entreprises proposant des services clefs sur le territoire ;
  • promotion des matières d’exception et solutions industrielles produites en Nouvelle-Aquitaine lors des Rendez-vous de la matière, les 15 et 16 octobre 2024 à Paris (salon annuel dédié aux professionnels de l’architecture, du design et de l’aménagement intérieur) ;
  • recherche et développement autour d’un fil peigné de haute qualité à base de laines régionales à destination du secteur textile ;
  • études techniques pour l’ouverture de nouveaux débouchés massifs pour la laine.

Programme de la journée de lancement

Le lancement du cluster RésoLAINE Nouvelle-Aquitaine aura lieu le 3 avril prochain à la Maison de la région Nouvelle-Aquitaine à Limoges (27 boulevard de la Corderie), en présence d’Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, d’Andréa Brouille, première vice-présidente en charge du Développement économique, de l’Innovation et de l’Internationalisation, et de Geneviève Barat, conseillère régionale. Il réunira les acteurs de la filière laine, de l’élevage aux transformateurs et confectionneurs.

  • 11 h : conférence inspirante autour de l’entreprise familiale française fabricante de jeans Atelier Tuffery.
  • 12 h 30 : buffet déjeunatoire, moment d’échanges.
  • 14 h : témoignage de la coopérative VirgoCoop sur l’adaptation des pratiques dans l’élevage.
  • 15 h 15 : table ronde sur les secteurs clefs de la filière laine de Nouvelle-Aquitaine avec six chefs d’entreprise.
  • 16 h 30 : lancement officiel du cluster. Gouvernance, plan d’action et parole d’élus rythmeront ce dernier temps fort.
  • Un pot clôturera cette journée de rencontre et d’échanges.

Certains temps forts de la journée seront accessibles en visioconférence, de 11 h à 12 h puis de 14 h à 15 h. Il est possible de demander un code de connexion auprès du service de presse de la Région.

Chiffres-clés de la filière laine en Nouvelle-Aquitaine

La filière laine en Nouvelle-Aquitaine se compose d’entreprises expertes dans la diversité des métiers de la laine : élevage, tonte, tri, lavage, matelasserie, rembourrage, filature, teinture, tricotage, tissage ou encore feutrage industriel.

  • 1 150 000 brebis ;
  • 2 300 tonnes de laine récoltées chaque année ;
  • 120 entreprises en Nouvelle-Aquitaine, représentant plus de 700 emplois ;
  • 40 % de ces entreprises emploient entre 3 et 50 salariés ;
  • Dizaine de secteurs d’activité clefs : aiguilletage, chaussant, confection, design, filature, literie-matelasserie, mobilier-tapisserie d’ameublement, teinture, tissage et tricotage ;
  • 4 produits emblématiques : béret basque, charentaise, tapis et tapisserie d’Aubusson.

RésoLAINE Nouvelle-Aquitaine est porté par Lainamac et la CCI Bayonne Pays basque avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine

Lainamac structure depuis 2009 la filière laine en Nouvelle-Aquitaine et Massif central. Elle apporte son appui aux entreprises textiles investies dans la laine, soutenant leur engagement dans des voies audacieuses et accompagnant des projets collectifs innovants. Elle structure son activité autour de 4 missions : la formation professionnelle (près de 2000 h de formation par an), le développement d’entreprise (programme d’accélération Oh my laine!, label IG Tapis et Tapisserie d’Aubusson), l’expertise matière (traçabilité des laines locales et sourcing de laines et matières françaises via lanatheque.fr) et la promotion (communication digitale, showroom Oh my laine! pendant la Paris Design Week). Lainamac est lauréat 2023 de la récompense Parcours du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main.

La CCI Bayonne Pays basque a une mission d’appui, d’accompagnement, de mise en relation et de conseil auprès des entreprises. Depuis 7 ans, la CCI BPB et ses partenaires locaux se rassemblent régulièrement avec les acteurs de la filière pour échanger les informations, faire avancer des projets, lever des financements, discuter avec les autorités. En Pays Basque, les produits développés concernent principalement le secteur textile, l’ameublement, les produits techniques, la fertilisation, etc.

Soutenues par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, nos deux structures s’associent autour de cet objectif commun. Notre leitmotiv : fédérer les acteurs de la filière laine, les accompagner dans leur développement, capitaliser et essaimer les modèles économiques en mettant en lumière les territoires d’origine.